Les sécheurs d’air permettent de réduire le taux d’humidité de l’air comprimé pour éviter les problèmes liés à la condensation.
- Les sécheurs frigorifiques permettent de refroidir l’air comprimé à une température inférieure à son point de rosé ce qui entraîne la condensation de l’humidité qu’il contient. Cette est récupérée par un séparateur tandis que l’air comprimé asséché est dirigé vers le réseau.
- Les sécheurs à adsorption utilisent les propriétés de certains matériaux comme l’alumine pour absorber les molécules d’eau etassécher l’air comprimé.
Les sécheurs à adsorption permettent d’atteindre les points de rosé les plus bas. Ils fonctionnent avec deux colonnes alternant entre séchage et régénération. Le point de rosé obtenu est compris entre – 20°C et – 70°C.
- Les sécheurs à adsorption à régénération de chaleur sont des traitements d’air très adaptés à l’industrie en termes d’efficacité et d’économie d’énergie. Ils possèdent un système de régénération autonome qui ne crée pas de surconsommation d’air comprimé contrairement aux sécheurs à adsorption classiques.